Huile de Cameline

 

Brassicaceae spp Sturm30

La cameline est une plante de la famille des Crucifères, appelée également « Sésame d’Allemagne » ou « Petit lin ». Elle était déjà culti­vée par les Celtes pour obte­nir de l’huile ali­men­taire. Tombée dans l’oubli vers la fin du XIXème siècle, elle connaît aujourd’hui un nouvel essor….

Cette plante pré­sente un inté­rêt par­ti­cu­lier en agro­no­mie : résistante aux rava­geurs et maladies, elle est souvent asso­ciée à d’autres cultu­res comme les len­tilles, le blé ou les pois, car elle recou­vre den­sé­ment le sol ce qui évite la pro­li­fé­ra­tion des mau­vai­ses herbes.

Utilisation :

De couleur jaune d’or, le goût de l’huile de cameline rappelle un léger arome d’asperge, de légume croquant ou d’amande. Elle se consomme uniquement à froid : elle est parfaite en assaisonnement de salades et crudités mais ne doit pas être chauf­fée.

Propriétés :

Tout comme l’huile de lin, l’huile de cameline fait partie des huiles les mieux dotées en Oméga 3 (valeur moyenne de 34%). Elle est une des rares huiles contenant plus d’Oméga 3 que d’Oméga 6.

De plus, elle est très stable grâce à sa teneur élevée en vitamine E (antioxydant).

On la considère donc maintenant comme une huile végétale alimentaire idéale…

nutri cameline

bouteille cameline

Les commentaires sont fermés.